Transition Education Thérapeutique

Education thérapeutique des adolescents suivis pour une cardiopathie congénitale complexe en transition vers l’âge adulte

Télécharger le diaporama du programme ETP M3C Transition AVK

Télécharger le diaporama du programme ETP M3C Transition Tétralogie de Fallot

Télécharger le diaporama du programme ETP M3C Transition Transposition des gros vaisseaux

Télécharger le diaporama du programme ETP Transition Coarctation de l’aorte

Télécharger le diaporama du programme ETP Transition Atrésie pulmonaire avec CIV – APSO

Identification du coordonnateur des programmes et de l’équipe : Dr Bajolle

Intervenants : Dr Ladouceur, IDE : Mme Pagnon, ARC : Mme Cheurfi

Programme envoyé à l’ARS d’Ile de France le 13/01/12

Bénéficiaires : adolescents ayant une cardiopathie congénitale, âgés de 15 à 18 ans, suivis en dans le centre de référence M3C de Necker ou de l’HEGP mais aussi certains patients suivis dans d’autres hôpitaux.

Objectifs du programme d’ETP

Fournir aux patients une connaissance théorique sur sa maladie, le motif de prescription d’éventuels traitements, le nom des médicaments, les signes évocateurs d’aggravation de la maladie, les dangers de l’automédication, les comportement à risques et leur prévention, les interactions médicamenteuses, la pratique du sport.

Fournir aux patients une formation pratique sur le suivi à l’âge adulte (quand et comment consulter, lieux, médecins référents) l’organisation de la scolarité et des vacances, l’orientation professionnelle en fonction de sa cardiopathie, le suivi gynécologique des patientes, le mode de contraception, le risque de grossesse, les possibilité d’assurabilité lorsque le patient sera actif.

Compétences à développer : éducation des adolescents et des jeunes adultes  pour les rendre plus autonome sur la prise ne charge de leur santé, les préparer à leur vie d’adulte, insister auprès d’eux sur la nécessité d’un suivi spécialisé dans les centres adultes et ce toute leur vie, prévenir les conduite à risque pour leur cardiopathie.

L’organisation : séance de groupe avec diaporama, évaluation des lacunes et des acquis par des QCM et des jeux électroniques. Il y a un partage d’informations entre les différentes familles et les adolescents.

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