Transition

Transition de l’adolescence vers l’âge adulte

Les programmes d’éducation thérapeutique de la Transition du M3C. Cliquez sur ce lien pour accéder aux différents programmes de transition-transfert du M3C.

Les avancées de la chirurgie cardiaque ont permis à beaucoup d’enfants avec une cardiopathie congénitale complexe d’atteindre l’âge adulte. En l’absence de programme dédié pour préparer la période de transition de l’adolescence vers l’âge adulte, leur prise en charge peut être retardée ou inappropriée. Un transfert mal préparé peut entrainer un stress pour le patient mais aussi ses parents ou sa famille et le système de soins lui-même. Dans le pire des cas, et c’est souvent le cas actuellement, le patient n’est plus suivi. On estime en France qu’environ 2500 patients avec une malformation cardiaque congénitale atteignent l’âge adulte par an, dont la moitié a une cardiopathie congénitale complexe. Les adolescents avec ces cardiopathies constituent donc une population grandissante pour laquelle un « processus de transition » bien planifié est essentiel.

Les buts du programme de transition sont

1/ de préparer le jeune adulte à un transfert de soins des centres pédiatriques vers les centres adultes, pour ne pas interrompre son suivi. Ce transfert est adapté en fonction du centre où il est suivi, de l’âge et du développement de l’adolescent.

2/ de l’éduquer sur sa condition médicale, sa cardiopathie, et l’encourager à communiquer sur son état, prendre des décisions sur ses soins, et devenir autonome par rapport à son état de santé (ex : la prise de rendez-vous). Cela doit favoriser une plus grande indépendance et un plus grand contrôle sur son état de santé et sur son environnement psycho-social.

3/ d’améliorer sa qualité de vie de jeune adulte dans sa famille, et de lui assurer une vie la plus productive possible dans tous les domaines en tant qu’adulte (ex : accès à l’emploi).

4/ d’améliorer son espérance de vie en suivant ces programmes.

Le programme de transition implique l’adolescent mais aussi ses parents qui doivent l’aider à devenir un adulte responsable de sa santé.

 Télécharger la plaquette. Affiche Transition

Comments are closed.