STARS

Projet STARS

Analyse de la fonction du ventricule droit des adultes ayant une cardiopathie congénitale

Contrat de Recherche Clinique 2011-2012, étude sur le site HEGP, unité des cardiopathies congénitales de l’adulte, collaboration avec Necker et l’unité Inserm U678:

Investigateur principal : Dr Magalie Ladouceur, HEGP-Necker

Coordinateur scientifique : Pr Elie Mousseaux, HEGP

Le ventricule droit en position sous aortique est une situation rare, qui se rencontre essentiellement dans deux malformations cardiaques: la double discordance et la transposition des gros vaisseaux opérée par la technique de switch atrial. Le ventricule droit est soumis à une contrainte importante et peut évoluer vers la défaillance. L’objectif de l’étude STARS est de mieux connaître les mécanismes qui altèrent la fonction cardiaque, particulièrement les relations qui existent entre la pression qui s’exerce sur le ventricule droit et ses performances, à l’aide de l’IRM cardiaque qui possède des potentialités majeures dans l’estimation de la fonction du ventricule droit. D’autres mécanismes d’altération de la fonction cardiaque sont également explorés dans cette étude telle que la sécrétion de neuro-hormones qui jouent un rôle dans l’insuffisance cardiaque ou la rigidité des artères. 56 patients ont été inclus depuis février 2011 et sont ré-explorés cette année pour connaitre l’évolution de la fonction cardiaque dans le temps. Une comparaison de leur performance cardiaque avec des sujets sains est en cours. Les premières analyses ont montrés une rigidité de la paroi aortique qui pourrait participer à la contrainte qui s’exerce sur le ventricule droit (1), et nous avons récemment mise en évidence de nouveaux indices de fonction du ventricule droit sous aortique en échographie et en IRM.

Structure and function of the ascending aorta in palliated transposition of the great arteries. Ladouceur M, Kachenoura N, Lefort M, Redheuil A, Bonnet D, Celermajer DS, Iserin L, Mousseaux E. Int J Cardiol. 2011 Sep 17.

Comments are closed.