Bienvenue dans l’espace pro-M3C

Vous pouvez maintenant télécharger le livret du 36ème séminaire de Cardiologie Pédiatrique consacré à la Cardiologie Foetale. Bonne lecture !

Le 37ème séminaire de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique organisé par le M3C se tiendra les 24 et 25 mars 2016 à l’Auditorium de l’Institut IMAGINE sur le campus de Necker-Enfants malades. (télécharger la 1ère annonce).

Le 21 juin 2015, l’association Petit Coeur de Beurre a participé à la « Course des Héros » au bénéfice du M3C. Connectez-vous sur le blog http://www.petitcoeurdebeurre.fr . Des parents, des amis et des cardiopédiatres ont couru pour faire connaitre les malformations cardiaques congénitales et récolter des fonds pour poursuivre les activités de recherche du M3C.

 

 

 

 

 

 

Découvrez le pôle mère-enfant Laennec de l’hôpital universitaire Necker Enfants malades en cliquant sur http://necker-laennec.aphp.fr

L’association France Cardiopathies Congénitales a vu le jour cette année. Pour en savoir plus connectez vous sur http://www.france-cardiopathies-congenitales.com

 

Retrouvez-nous maintenant sur Facebook

La revue du 33ème séminaire de Cardiologie Pédiatrique consacré aux Canaux atrioventriculaires et aux hétérotaxies est maintenant disponible en un clic.

Les recommandations sur la transition ado-adultes du M3C sont disponibles dans la rubrique Documentation.

Qu’est ce qu’une cardiopathie congénitale complexe ? Cette question reste une question difficile avec de multiples aspects. Ceux-ci ont été abordés lors d’une conférence médico-chirurgicale organisée à Rabat-Maroc au mois de novembre. …en savoir plus

ALERTE

La STRIADYNE-  l’adénosine triphosphate utilisée dans la réduction médicamenteuse des tachycardies jonctionnelles ou par réentrée après échec des manœuvres vagales  – est en rupture de stock au niveau national depuis le 16 décembre 2011. La date de remise à disposition normale est inconnue.

Des alternatives médicamenteuse sont disponibles, pour plus d’information cliquez ici.

Les cardiopathies congénitales sont fréquentes puisqu’environ un enfant sur 100 nait avec une malformation cardiaque. Les cardiopathies complexes représentent environ 30% de cet ensemble.

Dire qu’une malformation cardiaque est complexe n’est pas simple. Nous avons considéré que les malformations qui menacent la vie de façon précoce car elles sont cyanogènes ou sont responsables d’insuffisance cardiaque néonatale faisaient partie des cardiopathies complexes. Cependant, il y a bien d’autres niveaux de complexité : les variétés anatomiques individuelles de certaines malformations « simples » comme la tétralogie de Fallot ou ses risque évolutifs postopératoires en font bien sûr un sujet complexe, la physiologie parfois surprenante des cardiopathies obstructives du coeur gauche chez le nouveau-né reste un problème incomplètement maitrisé, l’évolution après 20, 30 ou 40 ans de malformations réparées simplement dans l’enfance reste une inconnue…On pourrait poursuivre cette liste à l’envie.

Le rôle du M3C est d’animer la filière de soin des cardiopathies complexes et de jouer un rôle moteur dans la vie scientifique de la cardiologie congénitale et pédiatrique française. Ces actions sont rendues possibles par la labellisation d’un réseau de centres de compétence sur l’ensemble du territoire national y compris les DOM-TOM et également par des partenariats forts avec les réseaux des centres de référence « Maladies cardiaques héréditaires » et « Hypertension pulmonaire ».

Les interactions avec les activités de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie sont permanentes.

Les liens avec les associations de patients sont indispensables à relayer les informations et à favoriser l’éducation des patients et de leurs familles.

Le M3C a une activité médico-chirurgicale et prend en charge toutes les cardiopathies complexes à tous les âges de la vie. Il a également une expertise reconnue dans certaines complications telles que l’insuffisance cardiaque et l’hypertension pulmonaire des cardiopathies congénitales.

Que trouverez-vous sur le site carpedem.fr ?

La partie espace-pro a pour but de donner accès à l’ensemble des documents produits par le M3C et à usage professionnel. Vous y trouverez donc les cours des différents enseignements faits par les médecins du M3C, les annonces des séminaires et journées organisées par ou en partenariat avec le M3C ainsi qu’une newsletter à laquelle vous pourrez vous abonner.

Dans l’Espace Patients-Familles, les documents d’information produits par le M3C sont disponibles pour la plupart des malformations cardiaques.

Promenez-vous !

Comments are closed.