AVK

Le programme d’éducation thérapeutique  « AVK et auto-mesure de l’INR »

Télécharger le diaporama du programme ETP-M3C AVK

Intitulé du programme : Education thérapeutique des enfants traités par antivitamines K (AVK) et de leurs parents pour assurer une surveillance des traitements AVK par les dispositifs d’auto-mesure de l’INR (International Normalized Ratio) en ambulatoire

Identification du coordonnateur des programmes et de l’équipe : Dr Bajolle

Intervenants : Dr Bajolle, Dr Lasne (Pharmacien), IDE : Mme Grazioli, Mme Traore, Mme Pagnon, ARC : Mme Cheurfi et TEC :Mr Souillard

Date d’autorisation du programme délivré par l’ARS d’Ile de France : 23/12/2010

Bénéficiaires : Programme accessible à tous les patients suivis en cardiologie pédiatrique dans le centre de référence M3C de Necker mais aussi certains patients suivis dans d’autres hôpitaux, qui ont une cardiopathie nécessitant un traitement par AVK.

Objectifs du programme d’ETP

Compétences à développer : Donner les compétences aux patients traités par AVK et à ses parents pour vivre, au mieux, la maladie chronique et sa prise en charge et assurer la sécurité des patients en leur proposant de participer à un programme d’éducation thérapeutique, qui leur permettra d’utiliser un dispositif d’automesure de l’INR à domicile et d’être encadré par une équipe pluridisciplinaire pour le suivi de traitement AVK.

Organisation : Ce programme comporte une journée d’éducation initiale, des séances de renforcement téléphoniques pluri-mensuelles, des séances de renforcement collectives animées grâce à un jeu éducatif dédié, des séances individuelles de reprise en cas de difficultés, une formation du système scolaire via les PAI.

Très récemment, la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé a  renouvelé, pour une durée de 5 ans, l’inscription des dispositifs d’automesure (DAM) de l’INR sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR).

Les doses d’AVK sont variables d’un patient à l’autre. Ceci est lié à des différences génétiques qui sont importantes à connaitre pour mieux adapter les traitements. Nous étudions très activement cet aspect du traitement anticoagulant. Pour en savoir plus sur le programme de Pharmacogénétique des Antivitamine K cliquez ici.

Ce programme a eu du succès tant dans sa fréquentation et dans l’évaluation de la satisfaction des patients: cliquez ici pour en savoir plus 

Comments are closed.